Quand utiliser la méthode Kanban ?

La méthode Kanban est une technique de travail collectif qui se centralise autour de la visualisation et de l’organisation du travail en cours. Elle permet de garder un bon contrôle du flux de travail. Cette solution tire son origine de la méthode japonaise de même nom, développée pour l’industrie automobile. Elle s’utilise dans le contexte de productions incertaines, notamment lorsque vous voulez éviter des surproductions ou des retards exorbitants. Voici davantage de détails !

La visualisation et le contrôle des flux de travail

La méthode de kanban est utile quand vous souhaitez vérifier ou contrôler un flux de travail collectif. Le travail peut être mené ici par des machines ou par des humains. Cette technique de contrôle représente les tâches à effectuer sous forme de cartes dans un tableau portant le même nom et se rapportant au flux de travail.

À partir de cette visualisation, il devient donc possible d’améliorer le travail de manière continue. Cette solution est efficace lorsque vous désirez respecter les urgences des commandes ou avoir la main sur des éventuels incidents qui pourraient impacter les délais de production.

L’optimisation de la productivité

La solution kanban est aussi efficace pour des besoins d’optimisation de la productivité. Cette utilité n’est qu’un résultat de celle précédente. La visualisation et le contrôle du flux permettent en effet de mieux organiser le travail et ainsi d’optimiser la productivité.

Le principe est le suivant. En observant la façon dont évolue le volume de travail, le manager peut identifier les activités inutiles et les réguler. De cette manière, il devient possible de programmer les actions de production selon les besoins actuels et futurs et surtout selon les capacités des travailleurs.

L’amélioration du travail collectif et la cohésion de l’équipe

À côté de ces précédentes fonctions, la méthode kanban peut aussi être utilisée par des manageurs qui souhaitent renforcer la cohésion de leur équipe. Cette technique permet de diagnostiquer le travail collectif et d’identifier les points faibles. La démarche Kanban offre des feedbacks au niveau du processus d’amélioration continue.

Ces feedbacks permettent ainsi aux équipes qui ont pris la peine de comprendre les règles du système kanban (évolution, flux, limite) de mieux s’adapter aux contraintes et aux difficultés. Grâce aux multiples expériences que traversent ensemble les travailleurs et à la mutualisation de leurs forces productives, une véritable relation peut se créer au sein de l’équipe. Ainsi, le travail s’améliore et les équipes se soudent davantage grâce à l’utilisation de la méthode kanban.

En gros, la méthode kanban est une solution utilisable pour booster la production en révisant non pas les facteurs de production simplement, mais tout le mécanisme de production.