Quel est le salaire d’un consultant en informatique ?

Les consultants en informatique ont pour missions d’optimiser les éléments comme l’intranet, l’internet, la machinerie informatique, les applications mobiles, etc. de l’entreprise qui emploie leurs services. Si vous vous interrogez sur le salaire d’un tel professionnel, voici tout le nécessaire à savoir sur le sujet.

Salaire moyen d’un consultant en informatique

Les consultants en informatique ont un salaire qui, la plupart du temps, varie en fonction du niveau d’expertise dont a besoin l’entreprise qui fait appel à eux. Une estimation globale du salaire est comprise dans une fourchette de 35 000 euros à 60 000 euros brut par an. Ce qui revient à un salaire mensuel moyen qui varie entre 2 900 euros à 5 000 euros brut.

Salaire d’un consultant ayant un niveau BAC+ 3 ou équivalent

Les étudiants qui ont obtenu un diplôme de spécialité en gestion de projet web ou système informatique peuvent toucher un salaire compris entre 2 000 et 2 300 euros. Leur taux horaire est environ de 18 euros brut ou plus. Vous pouvez commencer une formation en SEO sur https://formation-the-business-legion.com  pour devenir consultant informatique spécialisé dans le référencement naturel sur le web.

Salaire d’un consultant ayant un niveau BAC+ 5 ou équivalent

Les consultants informatiques avec un niveau BAC + 5 ont habituellement un niveau d’expertise plus élevé. De ce fait, leurs salaires s’élèvent à environ 4 500 euros. Bien évidemment, ce montant varie en fonction du profil. Un consultant en informatique, major de sa promotion, avec plusieurs réalisations académiques ou extra-académiques sera plus rémunéré.

Autres facteurs pouvant faire varier le salaire d’un consultant en informatique

Outre le niveau d’étude, il existe d’autres paramètres à la base de la fluctuation des salaires des consultants en informatique.

L’année d’expérience du consultant

L’un des facteurs déterminant du salaire d’un consultant en informatique est son année d’expérience. En effet, un jeune diplômé nouvellement embauché à un poste de consultant informatique ne pourra prétendre au même salaire qu’un autre ayant cinq (05) à dix (10) ans d’expérience. Les professionnels de ce domaine qui ont accumulé de longues années d’expérience touchent généralement un salaire d’environ 70 000 euros bruts par an.

La taille de l’entreprise qui bénéficie du service

Si vous travaillez en tant que consultant indépendant, vous aurez la possibilité de fixer votre tarif. Cependant, celui-ci dépendra de la taille de l’entreprise qui recoure à vos services. En effet, plus cette dernière est d’une grande taille, avec des équipements informatiques de pointe, plus votre rémunération sera élevée. Toutefois, la nature du travail à effectuer sera également complexe, ce qui nécessitera un niveau d’expertise très avancé.