Comment reconnaître un produit reconditionné ?

Un produit reconditionné est un produit contrôlé et remis à l’état neuf par un professionnel industriel. Ce produit n’a pas forcément connu une longue période d’utilisation chez son ancien propriétaire. Ensuite, l’entreprise spécialisée effectue un diagnostic complet du produit, répare si nécessaire et nettoie avant de le revendre. Ainsi, il est mis en vente comme un produit neuf. Découvrez ici les astuces pour reconnaître un produit reconditionné.

Contrôlez la garantie

Pour reconnaître un produit reconditionné, il faut se baser d’abord sur des éléments liés à son délai de garantie. La plupart des professionnels spécialisés dans le reconditionnement appliquent leur propre garantie qui est toujours supérieure à 6 mois. Or les produits neufs jamais touchés ne sont plus couverts par la garantie des fabricants.

Par ailleurs, il faut préciser que plusieurs produits reconditionnés sont reconnus aujourd’hui à travers leur certification par des labels de garantie. Par exemple, si vous retrouvez un produit certifié par un écolabel, il est possible qu’il soit reconditionné. Car un produit reconditionné respecte d’abord des critères écologiques et d’aptitude à l’usage. De même, les revendeurs de ces produits proposent leur propre échelle de notation. Ils maîtrisent le produit vendu et vous décrivent son état général.

Examinez le prix

Le produit reconditionné reste un produit de seconde main puisqu’il est déjà sorti de son emballage initial. Peut-être il a connu également de longs mois de démo dans le rayon du commerçant. Quand bien même le produit est certifié en parfait état, sachez qu’il ne peut pas être vendu au prix initial. C’est une astuce simple qui peut vous guider.

Lorsque vous constatez un décalage de prix entre deux appareils à l’état neuf du même modèle, il peut s’agir d’un reconditionnement. Cela s’explique par l’état d’origine de l’appareil avant reconditionnement et le nombre et l’importance des réparations effectuées. On peut constater une remise de – 20 % à 70 % par rapport au prix constructeur.

Vérifiez l’état du produit

Au regard de l’état physique du produit, vous pouvez vous rendre compte s’il est reconditionné ou pas. Par exemple, des Smartphones peuvent paraître tous fonctionnels mais ne peuvent avoir la même apparence physique. Vous pouvez constater des micros rayures ou autres impacts sur la coque. Pour d’autres appareils, vous pouvez observer des imperfections par endroits qui ne les empêchent pas de fonctionner parfaitement.

Il s’agit d’un reconditionnement. C’est d’ailleurs un détail important qui fait baisser le prix de ce produit. Par contre, un produit reconditionné peut garder une apparence neuve et il faudra se baser sur les critères énoncés plus haut.