Comment amplifier le signal wifi dans une grande maison ?

Pour pouvoir travailler, communiquer et s’amuser, la qualité du réseau Internet est primordiale. Cependant, dans certains cas, le Wifi ne peut pas « traverser » le mur qui vous sépare du routeur. Plusieurs solutions existent à cet effet pour amplifier ou dupliquer les signaux sans fil. Découvrez quelques-unes de ces solutions.

Utiliser un Power Line Carrier

Si l’épaisseur du mur ou de la plateforme ne permet tout simplement pas de diffuser le signal Wifi d’une pièce à l’autre de la maison, il existe d’autres solutions. Il s’agit du CPL (Power Line Carrier) et CPL/Wireless. Ce modèle prêt à l’emploi étend le réseau et diffuse une connexion Internet via Wifi à partir de n’importe quelle prise de l’installation électrique. Cette solution ne fonctionne que pour un seul circuit (pas trois phases).

Le kit Wifi CPL possède son propre réseau et mot de passe. Si vous mettez plusieurs CPL Wifi, vous devrez changer le réseau à chaque emplacement. Le plus grand avantage de cette solution est que là où vous branchez, il devient le point d’accès Wifi. C’est comme si le routeur prenait réellement la place de cet automate. Ainsi, vous aurez une meilleure réception. N’hésitez pas à vous rendre sur cette page pour découvrir des modèles de CPL qui pourraient vous intéresser.

Faites cependant attention, car sur de longues distances ou des installations électriques anciennes le débit va chuter de manière importante. De plus, cette solution ne fonctionne que pour les circuits simples.

Répéter et amplifier le signal sans fil

C’est la solution d’installation la plus simple. Ici une simple prise de courant suffira. À l’aide d’un répéteur Wifi, vous pouvez restaurer le signal de votre routeur Internet et le diffuser dans les parties non couvertes de votre maison. Ces répéteurs prennent le signal et se le répètent simplement. Certains modèles sont appelés « amplificateurs » de signal sans fil, ce qui signifie qu’ils amplifient le signal Wi-Fi pour une meilleure couverture et des vitesses plus stables.

Pour ce faire, ils interceptent le réseau du routeur et créent leur propre réseau auquel les utilisateurs se connectent. Cet équipement doit être suffisamment éloigné du routeur pour étendre considérablement la portée Wifi, mais pas trop loin pour obtenir des vitesses satisfaisantes.
Par ailleurs, les répéteurs et amplificateurs Wifi sont également équipés pour sécuriser la connexion afin que les fichiers personnels puissent être transférés sans crainte d’intrusion. D’autres vous permettent de rejoindre un système audio (enceintes, système HiFi) pour diffuser de la musique sans fil depuis votre ordinateur.

Recourir aux systèmes de Wifi maillé

Un système Mesh Wifi, également appelé Wifi maillé, se compose d’une ou plusieurs unités. Ainsi, le système a une base qui se connecte à un routeur filaire, et si cela ne suffit pas, la connexion peut être faite avec un équipement satellite, placé dans une autre pièce stratégique pour étendre le réseau.

L’objectif est de remplacer le Wifi du routeur pour fournir des vitesses plus élevées, permettre le streaming 4K ou s’assurer que plusieurs appareils sont connectés en même temps. Des bornes supplémentaires peuvent être ajoutées si deux bornes ne suffisent pas pour couvrir toute la maison, y compris le jardin. L’utilisateur sera toujours connecté à un seul réseau Wifi et il pourra parcourir la maison sans changer de réseau (et de mot de passe) sur son ordinateur ou son smartphone.
Il est parfait pour les grandes maisons, les maisons à deux étages. Il est également idéal pour recevoir le Wifi dans les dépendances ou à l’extérieur.