Casque réalité virtuel : comment bien choisir ?

À l’instar du football et du basketball, la réalité virtuelle regroupe un nombre de plus en plus impressionnant d’adeptes. Faire le bon choix de casque réalité virtuel s’impose alors pour jouir d’une expérience unique. Dans cet article, nous vous guiderons dans l’univers des casques de réalité virtuelle pour vous aider à faire un meilleur choix.

Un casque réalité virtuel, c’est quoi?

La réalité virtuelle est une technologie informatique dont le but est de simuler la présence physique d’un utilisateur dans un environnement totalement artificiel généré par des logiciels. L’objectif est de reproduire artificiellement une expérience sensorielle qui inclut la vue, l’ouïe, et, dans certains cas, le toucher. C’est dans cette optique que le casque réalité virtuel a été conçu. Créé à l’Université de l’Utah dans les années 1970 par Daniel Vickers, cette merveille de la technologie est aujourd’hui la chose la plus partagée dans le monde.

Comment choisir son casque réalité virtuel ?

Vous avez certainement entendu parler des casques autonomes, des casques fonctionnant via un Smartphone ou ceux exploitant une technologie de réalité augmentée… Aujourd’hui, les lunettes virtuelles sont accessibles à un grand nombre. Et pour acquérir un casque de réalité augmentée, vous devez vous baser sur les critères suivants entre autres : la résolution des écrans, la possession d’un Room Scale, la compatibilité avec les applications du marché, vérifier si le casque VR se connectant à un PC nécessite le boostage de votre ordinateur, vérifier le processeur et la RAM pour les casques autonomes.

Les meilleurs casques réalité virtuel sur le marché

Le casque de réalité virtuelle Homido se présente sous la forme d’un masque recouvrant les yeux et dans lequel votre Smartphone fait office d’écran. Il est compatible avec tous les Smartphones et possède de nombreux contenus 360 degrés ou 3D. Il remplit tous les critères d’un casque à réalité virtuel authentique : ergonomique, confortable…

De même, le casque Gear VR est conçu pour être confortable. Léger avec un design pratique et ergonomique, il sait se faire oublier pour que vous fassiez de nouvelles expériences. Ses capteurs intégrés détectent automatiquement les mouvements de votre tête et son champ de vision extra-large est de 101 degrés. Il est compatible avec les Smartphones suivants : Galaxy Note 9, Note 8, S9, S9+, S8, S8+, S7, S7 edge, Note5, S6 edge+, S6, S6 edge.

Le Pack PS4 VR, quant à lui, offre un boîtier externe qui assure des fonctions spécifiques conçues pour soulager la console et la PlayStation Camera. Sa bibliothèque de jeux est très exhaustive et il propose une définition de 1 920 x 1 080 pixels, un taux de rafraîchissement de 90 Hz et un champ de vision dans les 100 degrés.

Le casque virtuel PS4 de Sony possède un des meilleurs designs sur le marché. Il épouse toutes les formes de crâne, la flexibilité du casque se révèle très pratique. Microsoft propose avec sa plateforme Windows Mixed Reality, 6 casques. Chacun de ces casques Microsoft VR a un écran LCD affichant une résolution de 2 880 x 1 440 pixels, un champ de vision de 105 degrés maximum et un taux de rafraîchissement jusqu’à 90 Hz.

Le Lenovo VR vous offre un confort supérieur et des fonctionnalités nouvelles. Vous avez accès à plus de 250 applis Daydream. Il est ergonomique avec une autonomie de deux heures et demie, léger et réglable. Il élimine les frottements et les pressions contre l’arête du nez.