Quels sont les types de semi-conducteur ?

Les semi-conducteurs sont des pièces utilisées dans tous les appareils informatiques et électroniques qui sont utilisés au quotidien. Depuis la découverte de l’effet transistor dans les corps, les semi-conducteurs sont fabriqués pour répondre à des usages variés. Voici les différents types de semis conducteurs proposés dans l’univers de l’électronique.

Le silicium

Il est le plus sollicité dans les appareils électroniques. Et pour cause, il possède des caractéristiques spécifiques qui le rapprochent du semi-conducteur pur. Le comportement électrique du silicium dépend de la structure du matériau et correspond à peu près à un semi-conducteur parfait. Vous pouvez suivre ce lien pour en savoir plus sur les usages du silicium. Ce dernier est également le matériau semi-conducteur le plus abondant. Il peut facilement être extrait à des finalités industrielles. Le silicium a également des propriétés optiques très intéressantes. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il sert à la fabrication des lasers et des électeurs de lumière.

Le Germanium

D’origine allemande, le Germanium est aussi un semi-conducteur important. Il est chargé d’une masse atomique de 72,59. C’est un élément gris-blanc cassant doté d’une structure cristalline similaire à celles des diamants. C’est après les années 1947 que les propriétés semi-conductrices du Germanium ont commencé à être mises en valeur. Les industries de l’électronique ont commencé à employer le GeO2 du Germanium dans la fabrication des objectifs à grand-angle au bénéfice des instruments optique.

Le sélénium

Découvert en 1817 dans les boues des chambres de plomb, le sélénium est à l’origine utilisé pour la confection de l’acide sulfurique. C’est un corps rare que l’on retrouve sous forme de trace dans les sulfures naturels. Le sélénium est également un semi-conducteur à peu près parfait à l’image du silicium. Il est utilisé en tant que tel dans des appareils électroniques et électroménagers ainsi que dans la partie électrique des véhicules. Toutefois, il s’agit d’un semi-conducteur moins populaire dans l’univers de l’électronique.

Le gallium

Il s’agit d’un métal très facile à liquéfier découvert en 1875. C’est un élément mou coloré d’un blanc argenté et particulièrement maniable. Ses propriétés chimiques sont analogues à celles de l’aluminium, mais il n’est pas un isolant. Le gallium est utilisé dans l’électronique comme dopant dans les pièces semi-conductrices. Son arséniure de gallium est capable de convertir l’électricité en lumière continue et cohérente. C’est grâce à cette capacité que le gallium est utilisé dans les diodes électroluminescentes.

Il existe d’autres composés binaires pouvant servir de semi-conducteur dans l’électronique. Il s’agit entre autres de l’arséniure d’indium, du phosphure de gallium ou encore des composés ternaire et quaternaire.