Où travaille un ingénieur aéronautique ?

Certains métiers restent encore méconnus du grand public. C’est le cas du métier d’ingénieur aéronautique, une profession du secteur de l’aérospatial. L’ingénieur aéronautique est au service des entreprises et institutions qui se chargent de l’aviation. Cela concerne notamment les industries d’aviations commerciales, le gouvernement et la défense nationale ou encore certains constructeurs.

L’ingénieur aéronautique au sein des industries d’aviations commerciales

L’ingénieur aéronautique est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation d’avions, d’hélicoptères, etc. Il se charge également de faire l’entretien et des tests de fonctionnalités à ces engins aériens. Dans une industrie d’aviation commerciale, l’ingénieur aéronautique doit concevoir et développer des appareils capables de se déplacer dans les airs. Plus précisément, il doit entreprendre des recherches, faire des plans de conception, réaliser les prototypes et les tester. De plus, il doit étudier les performances du prototype et améliorer la qualité de ce dernier afin d’obtenir un produit final. Pour ce faire, il doit avoir des compétences en Mécanique Industrielle.

Collaboration entre le gouvernement et l’ingénieur aéronautique

Lorsque le gouvernement sollicite un ingénieur aéronautique, c’est pour intervenir soit au sein de l’armée, soit dans le domaine aérospatial. Dans le premier cas, il conçoit et perfectionne les avions et armes destinés aux interventions gouvernementales. Leur mission principale dans ce cas est de gérer les mécaniciens qui entretiennent les avions de l’armée. L’ingénieur coordonne les équipes mécaniques dans le cadre du dépannage et la réalisation de la maintenance des avions. Il peut aussi assurer le suivi du ravitaillement de matériels de construction ou de rechange des nouvelles technologies aériennes. Dans le second cas, il s’occupe plutôt des engins volants civils ou militaires comme les hélicoptères ou encore des drones. L’ingénieur gère la conception et la commercialisation de ces appareils.

L’ingénieur aéronautique au service des constructeurs

Les constructeurs des engins aériens ont besoin de personnes qualifiées maîtrisant de nombreuses technologies. Ce sont des ingénieurs aéronautiques qui peuvent se diversifier dans plusieurs domaines, à savoir :

  • l’électronique,
  • l’optique,
  • les télécommunications,
  • la mécanique,
  • conception du système d’exploitation d’appareils aériens, etc.

Ils sont indispensables pour les fabricants industriels d’objets aériens. Ils sont chargés aussi bien de la construction d’engins (missiles, satellites, etc.) que de la mise au point des matériaux de commande du système de bord. Ils participent à tout le processus de construction en passant des étapes de test à la mise sur le marché de l’appareil définitif. Ce processus implique l’exercice de plusieurs fonctions. Par exemple, en ce qui concerne la gestion du système informatique, l’ingénieur conçoit des logiciels de commande ou d’identification des matériaux défectueux.